Il s’est tenu à Kinshasa dans la salle Père BOKA du CEPAS, dans la Commune de la Gombe, un atelier de restitution de l’enquête sur l’utilisation de fonds mobilisés par la République Démocratique du Congo auprès du Fonds Monétaire International (FMI) au titre de Droits des Tirages Spéciaux (DTS).
Etaient présents : 30 invités membres des associations de la société civile, constitués des juristes, politologues, économistes et sociologues, dont 8 femmes et 22 hommes.
Prenant la parole, le modérateur de la séance, M.Jacques KACHELEWA a présenté l’agenda de la journée ainsi que les deux thématiques qui ont été préparés par les deux experts, à savoir , BAHARANYI NACIHIMBA Séraphin et TALEBUYI TAYEYE Tally, tous deux, Chefs de Travaux à l’Université de Kinshasa.
Après la présentation de l’agenda de la réunion, le Secrétaire Général du CEPAS a été invité à prononcer le mot de bienvenue à tous les participants.
Après le mot du Secrétaire Général du CEPAS, le modérateur a invité le premier intervenant à procéder à la présentation de sa thématique qui portait sur le FMI : Allocution générale des quotes-part post Covid-19 en 2021.
Dans sa présentation, le C.T. Séraphin BAHARANYI NACIHIMBA a développé l’essentiel de son exposé autour des points ci-après , à savoir les PPTE : Enjeux et Perspectives , la présentation du FMI ,
la présentation de DTS, Quote-part ,allocation générale des quotes-parts.
Le deuxième intervenant, le C.T. TALEBUYI TAYEYE Tally, a développé le thème en rapport avec l’utilisation des allocations de DTS en RDC. Il a parlé de
quelques agrégats macroéconomiques ;
utilisation de DTS reçu par la RDC ; Agences retenues pour exécuter les travaux , évolution des travaux du programme de développement local.
Après les deux exposés, il y’a eu entre les intervenants et les participants, une série des questions et débats autour du fonctionnement du FMI, de l’utilisation des fonds alloués par le FMI en RDC à travers ses agences d’exécutions, et des enjeux du DTS sur l’économie monétaire congolaise.
Il faut noter, que les acteurs de la société civile ont donc pu, grâce à cet atelier de restitution ,s’outiller et prendre connaissance de l’état actuel de la gestion des fonds mobilisés par les gouvernement et des défis qui en découlent ,tout en décidant en commun accord de mener un plaidoyer pour une réallocation plus optimale des DTS des pays riches ,au profit des Etats plus vulnérables ,notamment, les Etas africains ,avant la prochainement réunion du conseil d’administration du FMI ,pour la décision d’un nouveau décaissement pour la RDC.
GK