L'assurance credible de vous informer sans deformer

Kinshasa : les missions et objectifs de IFES expliquées aux journalistes

Sylla Mountaga, Directeur -pays de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) a donné le coup d’envoi d’une matinée d’échange organisée par son organisation pour expliquer les missions de celle -ci aux journalistes congolais. Cette journée d’échange a été organisée avec le soutien de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Dans son mot, Sylla Mountaga a expliqué le cadre de cette session d’échange avec les médias partenaires de IFES pour permettre aux journalistes congolais de s’approprier les missions de cette organisation internationale, avoir une idée sur son fonctionnement .

Nsarhaza Malikha, Coordonnateur programme IFES a fait une brève présentation de IFES et ses missions ,du programme iREVE et DEIA.
En effet, initiative pour les réformes, la réussite et la viabilité électorale (iREVE) est un programme d’actions des organisations de la société civile pour un processus de réforme électorales efficace et participatif. Ce programme est le lead du Collectif d’Actions de la société civile (CASC), une plateforme regroupant en moyenne 35 Organisations de la société civile, a expliqué l’orateur du jour.. Il a fait savoir que IFES appui également la mise en oeuvre du programme DRC Electoral integrity Activity (DEIA) qui attend se focaliser sur les propositions et plaidoiries en rapport avec les réformes électorales.
L’orateur du jour a signifié aux journalistes que
l’IFES s’emploie à renforcer la participation et l’inclusion politique, en menant des activités d’instruction civique et d’éducation des électeurs, par l’intermédiaire des divers médias sociaux et spectacles de rue.

L’IFES, a-t-il renchéri apporte une assistance technique aux responsables gouvernementaux sur les moyens d’appliquer les normes internationales, en donnant aux organisations de la société civile les moyens de défendre l’égalité des droits. Les thématiques abordées par cette organisation sont notamment, la participation et l’inclusion; la responsabilisation; l’intégrité electoral; la recherche et l’enquête; ainsi que l’autonomisation des femmes.
De son côté, Me Pacifique Nkunzi, expert électoral a fait une brève analyse de l’actualité sur les réformes électorales en RDC. Il a indiqué que sur les 15 réformes de la société civile soumises au parlement, 6 propositions ont été retenues, ce qui représente 40% du seuil atteint.
Parmi ces propositions retenues, l’expert a cité la prise en compte de la dimension Genre dans la constitution des listes conformément à l’article 14 de la constitution; la distinction des inéligibilité définitives pour les crimes graves et de celles temporaires pour les autres infractions; la définition d’un régime légal exhaustif pour le vote électronique.
Me Pacifique Nkunzi a exprimé sa satisfaction pour la prise en compte de l’obligation d’afficher tous les résultats bureau par bureau sur le site web de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans les dix jours qui suivent la tenue des élections, sous peine d’annulation au scrutin.

Nkunzi a souligné également que l’IFES et ses partenaires vont continuer à travailler pour la prise en compte de ces propositions restantes à partir de 2024, à l’issue des élections de 2023.
Mountaga Sylla a, en conclusion, exprimé la détermination de l’IFES d’atteindre ses objectifs, notamment, celui d’avoir des élections transparentes, libres et apaisées en 2023 en RDC avec la collaboration des organisations de la société civile, ainsi que l’accompagnement des médias.

GK