A la veille des échéances électorales projetées pour l’année 2023, l’Association des Femmes de l’Office National d’Identification de la Population( AFONIP), sensibilise et vulgarise les missions assignées à leur office auprès de la population congolaise.
Au cours d’une journée de réflexion organisée le mercredi 8 Juin 2022 à Kinshasa, au lancement de de campagne de sensibilisation et de vulgarisation des missions que s’assigne l’Office National d’Identification de la Population ont été amplement expliquées à l’assistance.
Ouverte par le mot de circonstance de Mme le Directeur Général Adjoint de l’ONIP,Colette GOBO KPADEMOGO, la cérémonie d’ouverture de la campagne de la sensibilisation sur les missions a également, au-delà d’aborder le vif du sujet,rendu hommage aux victimes des atrocités qui sévissent dans la partie Orientale de la République.
Dans l’exposé du motif de lancement de cette campagne de sensibilisation des missions de l’ONIP, de prime abord la première intervenante et présidente de l’AFONIP Evelyne KIKANGALA a abordé la question des missions dévolues à l’Office National d’Identification de la Population et la présentation de l’Association des Femmes de cet office sous tutelle du ministère de l’intérieur. L’Office National d’Identification de la Population s’assigne les missions majeures d’identifier la population congolaise, constituer et entretenir le fichier général de la population et délivrer la carte d’identité nationale à partir de la base des données du fichier général de la population. L’AFONIP quant à elle est une réunion des femmes travailleuses de l’ONIP. Elle se dévoue à accompagner l’office dans la réalisation de ses missions.
Mme Carine Kanku, Coordinatrice Nationale de la Dynamique des Femmes candidates ( DYNAFEC) a fait mention sur les instruments juridiques qui garantissent le droit à la femme de travailler dans la pleine jouissance de ses droits dans tous les secteurs et services de la société. Elle a invité les femmes de l’AFONIP de s’approprier le code de travail dans lequel elle reconnaît le travail énorme battu par le législateur congolais qui garantit protection et place de choix à la femme congolaise.
Avec la participation du Directeur Général de l’ONIP , Richard Ilunga Ntumba, cette cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation et vulgarisation des missions de l’Office National d’Identification de la Population a donné le feu vert à la descente pour le jeudi 9 Juin, des femmes de cet office par une caravane motorisée à partir de leur siège, à la commune de Lemba où la sensibilisation locale et la suite de la sensibilisation de toute la population sur l’identification des populations.
GK