La nomination du nouvel Ambassadeur Fidèle Mulaja par le Président Félix Antoine Tshisekedi n’a pas tenu compte du statut de résident permanent vivant en RSA de ce citoyen Congolais, note Jean Pierre Alumba , Expert en relations internationales.
Pour lui, il ne serait pas judicieux d’annuler sa résidence car étant un homme d’affaire investit et contribuant aux impôts en RSA. L’idéal serait de nommer un autre ambassadeur Congolais en RSA venant de la RDC pour lever toute équivoque sur les rumeurs de l’opposition de Bene Mpoko à la nomination de Fidèle Mulaja. Jean Pierre Alumba estime qu’il s’agit clairement d’une manipulation des médias visant à chercher un bouc émissaire sur le divorce des relations entre l’ancien président Joseph Kabila et l’actuel Président Félix Tshisekedi.
De plus, selon les us et coutumes diplomatiques, quand un gouvernement nomme un nouvel Ambassadeur pour un État tiers, l’ancien Ambassadeur est doté des moyens pour quitter ce pays avant l’arrivée de son successeur. Ce dernier n’arrive en principe que quand il a reçu les moyens et surtout la lettre d’agrément du pays hôte, ce qui n’était pas le cas avant l’arrivée de Monsieur Fidèle Mulaja, d’où l’existence d’une entorse des procédures administratives sur le fond et la forme. La RDC n’étant pas n’importe quel pays au niveau de la SADC, il serait donc souhaitable que la personne devant exercer les fonctions d’ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, soit une personne expérimentée et ayant un profil qui puisse être à la hauteur des ambitions géostratégiques de la RDC au niveau de la SADC, donc une nomination très stratégique pour l’intérêt général du pays, conclut
Jean-Pierre Alumba.
GK