L'assurance credible de vous informer sans deformer

Ituri : une somme de 74.000$ echappe au contrôle de la DGRPI

Une source basée à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri fait état de détournement d’une de 74.000 dollars américains à la Direction Générale des Recettes de la province de l’Ituri, DGRPI en sigle.
Tout va du mois d avril et la quinzaine du mois de juin, le directeur général de cette régie financière fait l objet de graves detournements sur l importation de la bière et certaines perceptions manuelles de recettes interdites par le texte regissant cette regie provinciale.

Sur 45.000$ mobilisés par la DGRPI au mois d avril ,seul 16.000$ aurait arrivé au compte de l état,40.00$ pour le mois de mai ,9.000$ est la somme envoyée dans le compte de l état,du premier juin au dixiéme jour la régie aurait mobilisée 21.000$ ,5.000$ est la somme perçue par l état. C’ est en additionnant tous ces deficits que le montant de 74.000$ voir plus sortirai pour lier les accusations aux préuves.

Hors-mis ces grandes révelations, une autre est celle du directeur de cabinet de Alain Maurice en fuite vers l’Ouganda qui a dénoncé dans le même sillage de detournements que le DG aurait instruit au chef de ressort de Mahagi de laisser passer 40 véhicules sans le taxer ,sous son influence sachant qu un véhicule doit du moins 1.000$ donc 40 véhicules donneront 40.000$ que le DG detient qui ne sont cités dans les 74.000$ énumerés ci-haut.

C est partant de ces deficits que Christian Shauri , coordonnateur de jeunes leaders de l ituri et d autres sources ont ouvert une enquête voir une action judicière contre Alain Maurices et ses complices ,l’action qui a facilité la réstitution de 22.000$ par le directeur géneral de la Direction Générale des Recettes de la province de l’Ituri en date du 21 juin 2022 .
Une source basée dans la région contactée par votre media fait état de l’arrestation de Christian Shauri , Coordonnateur des jeunes leaders de l’Ituri pour avoir dénoncé ce détournement.
GK