Alors que la situation sécuritaire demeure encore préoccupante dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo, certains leaders exigent toujours au président de l’Assemblée nationale, de rendre public les noms de ces députés qui selon lui, collaborent avec les groupes armés actifs dans la région. Dans une publication sur son compte Twitter dimanche 19 juin 2022, Jean Claude Katende de l’ASADHO, une structure de défense des droits de l’homme en RDC, a appelé Christophe Mbosso N’kodia, à déposer à la justice la liste de députés pointés du doigt d’être en collaboration avec les groupes armés au cas contraire, ajoute-t-il, le président de l’Assemblée nationale sera lui-même complice dans cette affaire.
« Le président de l’Assemblée nationale est appelé à envoyer à la justice les noms des députés nationaux qui collaborent avec les groupes armés. S’il ne le fait pas, il doit être lui-même considéré comme complice des traites. La justice devra s’intéresser de lui » a écrit, Jean Claude Katende.
En réaction, le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas précise que la responsabilité de remettre à la justice, les noms de ces députés nationaux qui seraient complices dans la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC, ne revient pas au président de l’Assemblée nationale mais plutôt à la justice d’enquêter sur les propos tenus par Christophe Mbosso N’kodia devant les élus de l’Est au cours d’une plénière de la session de mars 2021 et saisir au préalable l’organe délibérant qui de son côté, aura à décider.
« Ce n’est pas au président Mbosso N’kodia de remettre les noms à la justice. C’est plutôt à la justice d’enquêter au préalable et pouvoir saisir l’Assemblée nationale pour la suite avec des éléments fiables d’accusation. C’est l’Assemblée plénière qui décide » a écrit, l’élu de la ville de Bunia en Ituri.
Pour rappel, lors de l’ouverture de la séance plénière du 29 mars 2021 à l’Assemblée nationale, plusieurs députés de l’Est du pays avaient manifesté pour exiger la paix dans la région.
Devant l’auguste Assemblée, Christophe Mbosso N’kodia les avait invité à quitter les groupes armés. Des propos qui avaient susciter des réactions de part et d’autre.
« Je vais parler de ça. Je vais vous demander de quitter les groupes armés. Vous les collègues du Grand Kivu, quittez les groupes armés. Je vais le dire » avait clamé, le président de l’Assemblée nationale avant d’appeler tout congolais impliqué de près ou de loin, dans la persistance de l’insécurité dans la partie Est, à éviter cette pratique.
Elias Aungama depuis Goma