L'assurance credible de vous informer sans deformer

Insécurité dans l'Est de la RDC: Félix Tshisekedi prend les choses au sérieux

« Nous demandons à nos partenaires internationaux, en Afrique, aux États-Unis et surtout au Royaume-Uni, de condamner cette invasion et de faire pression sur le Rwanda pour qu’il retire ses troupes de notre terre », a déclaré le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors du conseil des ministres de ce vendredi 17 juin 2022.
D’un ton monté, le Commandant suprême des FARDC et de la Police Nationale Congolaise a eu des mots juste vis à vis des certains pays qui soutiennent le Rwanda et a taxé Kigali comme pays agresseur de la RDC pour piller les ressources naturelles que regorge le pays de Kasa- Vubu.
« Compte tenu du récent accord d’immigration de 150 millions de dollars entre le Royaume-Uni et le Rwanda, nous espérons que le Premier ministre Boris Johnson sera en mesure de tirer parti de son influence. « a martelé le président Félix Tshisekedi. Pour lui, il s’agit d’une guerre économique dont l’objectif consiste à piller les ressources naturelles du pays par Kigali.

 » C’est une guerre économique pour la bataille des ressources, menée par les gangs terroristes du Rwanda », a déclaré le président Félix Tshisekedi.

 Le Chef de l’état congolais pense que la situation sécuritaire dans l’Est du pays continue de se détériorer, et fondamentalement parce que le Rwanda cherche à occuper la terre congolaise, riche en or, coltan et cobalt, pour leur propre exploitation et profit.

Fatshi accusé les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda d’avoir occupés et pillés la cité de Bunagana dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, tuant de jeunes enfants et forçant des centaines de personnes à fuir dans la terreur.

 » Nous avons le droit d’exiger de nos voisins qu’ils respectent notre territoire. Le peuple de la RDC veut la paix, cherche la sécurité dans sa patrie. Les civils de l’est du Congo sont des innocents sous les attaques brutales de notre voisin. », alerte le président Félix Tshisekedi.

GK