La junte au pouvoir veut forcer les entreprises qui extraient la bauxite à construire des raffineries sur place en Guinée. Donc ,un bras de fer entre la junte et les principaux investisseurs miniers en Guinée se dessine. Car le premier obstacle à la construction d’usines de raffinage de bauxite pourrait être financier.
Le mois dernier, la junte militaire a demandé, lors d’une rencontre avec les sociétés minières, de respecter les conventions de base. Dans ces documents, il est en effet prévu la construction de raffineries en Guinée.
Mais à ce jour, aucune société minière n’a débuté la mise en place de ce processus local de raffinage.
Au conseil des ministres, le jeudi 9 juin 2022, le colonel Mamady Doumbouya a demandé au ministre des Mines d’adresser des courriers aux sociétés concernées afin que celles-ci s’engagent sur un calendrier dans un délai de dix jours.
Le message a été transmis par le ministre Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement. Il rappelle qu’un « moratoire a été donné aux sociétés minières pour faire parvenir un chronogramme. A ce jour, il a été constaté qu’aucune société ne s’est exécutée. »
GK