L’humanité toute entière célébrele 16 juin la journée internationale de l’enfant africain.
Pour Darius KASEREKA SYAYIRA , Coordonnateur National du Centre pour la Promotion des Droits Humains, les enfants continuent d’être les principales victimes des conflits.Leurs souffrances prennent des multiples formes. Les enfants sont tués, rendus orphelins, mutilés, enlevés, privés d’éducation et de soins de santé, atteints de troubles physiques et psychiques profonds. Forcés de s’enfuir de chez eux, les enfants réfugiés et déplacés sont particulièrement vulnérables à la violence, au recrutement, à l’exploitation sexuelle, à la maladie, à la malnutrition et à la mort. Ils sont recrutés et employés en masse comme enfants soldats, les jeunes filles font face à des risques supplémentaires, en particulier les sévices sexuels,note Darius Darius KASEREKA SYAYIRA .Il indique que ces violations graves des droits de l’enfant se produisent dans un climat général d’impunité.
« Les enfants sont particulièrement exposés au risque d’être recrutés par les groupes armés et de faire l’objet de manipulations pour participer à des actes de violence, du fait qu’ils sont innocents et impressionnables. Des groupes armés les incitent ou les contraignent à rejoindre leurs rangs. Quelle que soit la manière dont ils sont recrutés, des enfants soldats sont des victimes de leur participation aux conflits a de graves conséquences pour leur bien-être physique et affectif. Ils font couramment l’objet de sévices et la plupart d’entre eux sont exposés à la mort, à des assassinats et à des actes de violence sexuelle. Nombreux d’entre eux prennent part à des massacres et la plupart en gardent longtemps de graves séquelles psychologiques » , s’indigne le défenseur des droits de l’homme. Ce dernier regrette que d’autres enfants sont manipulés par les groupes de pression pour différents motifs intérêts.
C’est ainsi que le CPDH rappelle au respect des droits fondamentaux des enfants dans ce contexte particulier des conflits armés au Nord-Kivu et Ituri.
L’Ongdh invite les services spécialisés de protection de l’enfant à multiplier les efforts pour la protection des enfants.
GK