Plusieurs mouvements citoyens, groupes de pression et quelques politiciens se sont réunis lundi 30 mai dernier à la gare centrale afin d’exiger l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais accrédité en RDC. Sit-in consécutif à l’agression de la République démocratique du Congo par le M23 soutenu par le Rwanda voisin.
Profitant de cette occasion et prenant la parole devant plusieurs militants, le député national Rémy Mumbere Mukweso a prêché le soutien total de la population congolaise en général, aux forces armées loyalistes afin d’en finir une fois pour toute.
L’élu de Butembo a également dénoncé l’infiltration au sein des FARDC, l’insuffisance des éléments de troupes, mais aussi l’agression de la RDC par ce lui qu’il qualifie de mauvais voisin (Rwanda).
« J’en appelle le peuple congolais à une mobilisation tout azimut et à un soutien indéfectible aux FARDC pour mettre fin à l’aventure du M23, ADF, FDLR, CODECO…actifs dans la partie Est du pays » a-t-il dit.
Avec des drapeaux de la RDC et bougie en main, les manifestants ont selon nos sources dans la capitale, observé une minute de silence en guise de compassion à toutes les familles victimes des affrontements entre les FARDC et les M23 dans la province du Nord-Kivu.
Ils ont exigé non seulement la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, mais aussi l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais Vincent Karega.
Convoqué par le gouvernement, l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, a été reçu mardi 31 mai par le vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, à propos des preuves brandies par les FARDC sur l’implication de Kigali dans la réactivation du M23.
Un document officiel contenant le message du gouvernement congolais lui a été transmis. Interrogé à la sortie de l’entretien, le diplomate rwandais a déclaré réserver la primeur de ce contenu aux autorités de Kigali.
Mais pour sa part, la VPM Bazaiba a résumé la position du gouvernement congolais, contenu dans ce message, en trois mots : protestation, désapprobation et mise en garde.
Elias Aungama