L'assurance credible de vous informer sans deformer

Choqué par la poursuite des massacres dans l'Est de la RDC, le député Tembos Yotama déplore la tuerie d'au moins 7 personnes dans le territoire Beni

Le député national Tembos Yotama déplore la tuerie d’au moins 7 personnes dans deux nouvelles attaques des rebelles de l’ADF notamment dans le quartier Mabasele dans la commune rurale d’Oicha et dans le village Makisabo près de Kilya dans le territoire de Rwenzori axe Beni-Kasindi au Nord-Kivu.

D’après les premières informations parvenues à la cellule de communication de cet élu de la ville de Butembo, la première incursion sanglante a été enregistrée dans la localité de Kilya en secteur de Rwenzori. Dans cette partie du territoire de Beni, les rebelles de l’ADF ont opérés dans les villages de Mangomba, Masenge et Makisabo la nuit de mardi à ce mercredi 22 juin. Sans plus de détails, nos sources parlent d’au moins quatre civils innocents tués dans la région. Loin de là, les mêmes rebelles se sont de nouveau illustré par la tuerie de trois civils dont un bébé de trois semaines dans le quartier Mabasele à Oicha la même nuit. Ils ont également incendié plus de trois maisons, vandalisé des boutiques et ont pillé plusieurs biens de la population locale.

Touché par ces nouvelles violations des droits de l’homme, le député national Tembos Yotama demande aux autorités militaires déployées au Nord-Kivu, à tout mettre en place, afin de mettre fin aux aventures de l’ennemi dans la région de Beni et d’Irumu où les ADF profitent de la concentration des FARDC dans les affrontements qui les opposent aux rebelles du M23 dans le territoire du Rutshuru tjrs au Nord-Kivu.

L’élu de Butembo qui adresse ses sincères condoléances aux familles victimes, demande à la population du Nord-Kivu et de l’Ituri à briser la peur et dénoncer haut l’agression qu’elle subit depuis plusieurs années maintenant. Tembos Yotama se dit ne pas comprendre comment les tueries se poursuivent dans cette partie de la République démocratique du Congo alors qu’il y a des opérations conjointes FARDC-UPDF et trouve inopportun le déploiement d’une force dite régionale dans la région sous prétexte dit-il, d’imposer la paix selon le communiqué final du récent conclave des chefs d’États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Il estime que presque tous ces pays (Rwanda, Burundi, Ouganda, Kenya, Tanzanie et Sud-Soudan) seraient pointés du doigt de soutenir plusieurs groupes armés actifs sur le sol congolais à l’instar de Mbororo dans le Haut-Uele, ADF au Nord-Kivu et Ituri, FDLR et M23 au Nord-Kivu.

Il en appelle ainsi, le peuple congolais à demeurer plus que vigilant.

Notons que suite à l’incursion rebelle à Mabasele, les activités socioéconomiques tournent au ralenti dans la commune rurale d’Oicha selon des sources civiles locales.

Rédaction