L'assurance credible de vous informer sans deformer

Butembo/festival inter-universitaire “nous voulons la paix” : le député Rémy Mukweso s'est joint aux étudiants pour le retour de la paix

Le député national Mumbere Mukweso Rémy s’est joint aux étudiants des universités et instituts supérieurs prenant part à ce festival dans l’objectif d’appuyer et/ou soutenir la lutte pour le rétablissement de la paix dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo.

Durant la période du déroulement de ce festival organisé conjointement par la représentation des étudiants du Congo (REC) section de Butembo et l’Action des Musiciens Évangélistes pour la nation (AMEN), les étudiants ont via des messages en caractère gospels, imploré et loué la miséricorde Divine pour le retour rapide de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri actuellement, sous la mesure exceptionnelle de l’état de siège.

Dans leur messages, les prestataires ont en majorité décrié les anti-valeurs qui détruisent la nation congolaise.

Émerveillé par l’accompagnement et/ou le soutien du député national Rémy Mumbere Mukweso, élu de la région, le maire policier de Butembo a de son côté, via son représentant, le chef de la culture et arts encouragé l’antouasiosme et le patriotisme du jeune parlementaire qui s’illustre par des gestes combien louables dans la société.

Les organisateurs et les étudiants prenant part à ce festival ont quant à eux, décerné au député Rémy Mukweso le brevet de reconnaissance et ont promis leur soutien aux démarches parlementaires de cet élu de Butembo.

Par ailleurs, dans son allocution, Fiston Mayembe, l’un des proches de Rémy Mukweso, a fait savoir qu’en dépit de multiples occupations, le député national Mumbere Mukweso Rémy reste déterminé à prôner le rapprochement des élus et leurs bases pour pallier tant soit peu aux problèmes qui rongent la société, car dit-il, c’est par l’esprit d’écoute qu’on arrivera à desceller le vrai problème de ladite société.

Les 6 finalistes du Festival « Nous voulons la paix » étaient l’ISAM-Lubero, l’ISC-Butembo, l’IDGB, l’ULPGL, l’ISTMAKI et l’UBC. Pour cette étape, chaque compétiteur a exécuté deux chansons : l’une folklorique et l’autre de son choix.

Le représentant de chaque institution a été gratifié selon le niveau qu’il décroché à la fin de la compétition. 800 mille, 600 mille, 400 mille, 200 mille, 100 mille francs congolais et un brevet étaient respectivement les cachets disponibles pour les 6 concurrents.

Notons que le Festival « Nous voulons la paix » a été organisée conjointement par la Représentation des étudiants du Congo (REC) section de Butembo et l’Action des musiciens évangélique pour les nations (AMEN).

Elias Aungama depuis Goma