Dans un communiqué, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une organisation non gouvernementale indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, se dit révolter par l’attaque de la Radio communautaire la voix de Mikeno (RACOM), station émettant à Bunagana, cité frontalière située à Rutshuru, à plus de 90 kms de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu par les terroristes du M23.
L’organisation note que les installations de la Radio communautaire la voix de Mikeno ont été prises d’assaut, le 13 juin 2022 en début de soirée par des terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) lors de la prise de cette cité après des affrontements armés avec les forces loyalistes. Ces terroristes ont emporté du matériel de la radio (émetteur, 12 panneaux solaires, 2 mixeurs, 8 ordinateurs, 3 microphones, des générateurs et des décodeurs), réduisant le média au silence, regrette OLPA. Ces actes sont survenus peu après une demande de collaboration verbale des responsables de M23 adressée au responsable de la station. Le personnel de la radio a également trouvé refuge en Ouganda craignant des représailles.
OLPA condamne fermement cet acte irréfléchi contre un média. Ceci constitue une atteinte grave au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme, note l’Association qui exige la restitution immédiate et inconditionnelle du matériel.
GK