Des miliciens de la CODECO ont de nouveau, signé une incursion sanglante tôt le matin de ce dimanche 8 mai 2022 dans le site minier communément appelé « Camp Blankete » à plus ou moins cinq kilomètres du centre de négoce de Pluto dans le groupement Mabilindey dans le territoire de Djugu en Ituri en plein état de siège. Selon les premières informations nous parvenues, le bilan encore provisoire de cette violence armée fait état d’une quarantaine des civils sauvagement tués par ces ennemis de la paix.
En réaction sur les antennes de Top Congo le soir de ce dimanche, le député national Jackson Ausse Afingoto, qui déplore la persistance des tueries dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en dépit de l’instauration de l’état de siège et du déroulement des opérations conjointes FARDC-UPDF, plaide pour une couverture sécuritaire digne de son nom, dans les entités les plus explosées aux actes des groupes armés.
L’élu du territoire d’Irumu en Ituri, a par la même occasion, plaidé pour une approche qu’il qualifie de « persistante » de la gestion de la sécurité sur toute l’étendue de la province de l’Ituri actuellement secouée par des actes barbares.
« Nous devons avoir une couverture sécuritaire sérieuse dans des chefferies et secteur comme Banyali-Kilo. Cette approche globalisante de la gestion de la sécurité, elle est dépassée, nous plaisons pour une approche persistante de la gestion de la sécurité dans cette province. Voilà encore nous avons enregistré une perte énorme. Nous plaidons pour leur enterrement digne » a-t-il.
Jackson Ausse exigé par ailleurs, l’ouverture des enquêtes crédibles et la poursuite definitice des miliciens de la CODECO.
Notons que pendant ce temps, un mouvement des populations se fait observé de ce côté de l’Ituri vers des zones supposées sécurisées. La situation reste encore morose dans la région, ajoute notre source.
Elias Aungama