Beaucoup d’appelés, peu d’élus, renseigne la bible. Les élections de Gouverneurs et Vice-gouverneurs de quelques provinces ont livré leur secret où certaines femmes ont été élues Gouverneurs et vice Gouverneurs. Le cas de Mai _ Ndombe, Tanganyika, Haut Lomami… où les femmes ont été élues par les députés provinciaux comme Gouverneurs
Ces élections des gouverneurs se sont déroulées en toute sécurité dans 14 provinces de la RDC. L’occasion faisant le larron, dit -on , Mme Patricia Maisha ISHINGWA, actricre de la société civile et Coordonnatrice Nationale du Réseau pour le développement Intégral du Congo( REDIC-RDC), mais Présidente du COREFEC félicite et encourage les députés provinciaux pour avoir compris qu’il est temps de laisser la place aux femmes pour qu’elles contribuent au développement du pays.
Activiste pour les droits de la Femme et Ambassadrice de l’Excellence , Mme Patricia Maisha profite aussi pour féliciter les femmes élues Gouverneures et les souhaite bonne chance tout en exhortant aux autres Femmes de soutenir et accompagner leur paire durant l’exercice de leurs mandats.
Parmi les femmes élues Gouverneurs il’ya lieu de citer
1.Mme Rita Bola: élue Gouverneure de Mai Ndombe,
2.Isabelle Yumba Kalenga, ancienne présidente de l’Assemblée provinciale du Haut -Lomami,élue Gouverneure de cette province. Il ya également Mme Julie Ngungwa, élue Gouverneure de Tanganyika.
Au Kongo central et Tshiopo, le second tour est prévue et les deux femmes sont en ballotage. Il s’agit
de Madeleine Nikomba et Tony Kapalata admis pour le deuxième tour pour la Tshopo et
Guy Bandu et Mme Néfertiti Ngudianza qui s’affronteront au 2ème tour au Kongo auxquelles Mme Patricia Maisha réitére encore le soutien tout en espérant qu’elles seront élues la semaine prochaine.
GK