Le député national Patrick Munyomo a été reçu le soir de jeudi 26 mai 2022 par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Trois points importants ont été abordés au cours de ces échanges entre l’élu de Goma et le chef du gouvernement congolais. C’est notamment le dossier relatif au redressement de la compagnie Congo Airways, l’inopportunité de la création d’une nouvelle compagnie aérienne dénommée Air Congo et la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays plus particulièrement dans la province du Nord-Kivu à Beni, Rutshuru et une partie du territoire de Nyiragongo où des rebelles du M23 troublent et sèment la terreur dans la région.
À l’issue de ces échanges, ajoute notre source, le Premier ministre a rassuré son interlocuteur sur la détermination de son gouvernement dans le souci de mettre fin aux aventures des groupes armés sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo en général, dans la partie Orientale (Nord-Kivu et Ituri)en particulier.
De son côté, l’élu de Goma s’est de nouveau engagé à se battre et entamer des nouvelles démarches pour que la province du Nord-Kivu aujourd’hui, sous l’état de siège, recouvre la paix et que les rebelles du M23 soient définitivement éradiqués.
« La province du Nord-Kivu est une partie de la RDC qui doit être protégée jalousement » a dit Patrick Munyomo, élu de Goma.
Notons les FARDC ont repris le contrôle de la localité de Kabaya, dans le groupement Kisigari, tôt ce jeudi 26 mai, affirment les sources civiles et militaires dans la zone.
Selon les mêmes sources, les forces loyalistes ont également repoussé le M23 qui menaçait d’assiéger la base militaire de Rumangabo.
Elias Aungama depuis Goma