Le député national Patrick Munyomo invite le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi de surseoir l’accord entre Ethiopian Airlines et le gouvernement congolais pour la création d’une nouvelle compagnie aérienne dénommée « Air Congo ».
Dans une correspondance adressée au président la République ce vendredi 6 mai 2022, l’élu de Goma précise que cette création contient des nombreuses irrégularités et qui lui puisse de la juger d’inopportune. Il avance plusieurs raisons qui justifient l’inopportunité de la création de cette nouvelle compagnie aérienne.
C’est notamment la dotation de « Air Congo » des avions appartenant à Ethiopian Airlines avec ses équipages, pilotes, hôtesses…et la gestion de ces appareils par la même compagnie extérieure.
Il en appelle également, le ministre de transport, Voies de Communication et de Désenclavement à revoir ses sources d’information car précise-t-il, aucun pays Africain ne possède pas plusieurs compagnies aériennes contrairement aux déclarations du patron de transport en RDC.
Pour le député National Patrick Munyomo, le redressement de la compagnie nationale « Congo Airways » est possible car ajoute-t-il, les réflexions doivent être orienter vers la possibilité d’achats et location d’avions dans le souci de continuer à servicer le peuple congolais en général.
Se référant à la présentation de ce projet au cours du récent Conseil des ministres, Patrick Munyomo estime que la compagnie « Congo Airways » fonctionne avec des nombreuses difficultés qui nécessitent l’attention particulière du gouvernement central.
« Je pense que le gouvernement à travers le ministre de transport, devra plutôt envisager un plan stratégique d’affaires des avions à acquérir, une étude de redressement de Congo Airways afin de le rendre viable et comparatif avec d’autres compagnies. Cette étude une fois réalisée, permettra au gouvernement de négocier un avenant dans lequel la commande des aéronefs sera accompagné par un compte d’exploitation afin de convaincre de plus le fournisseur » a-t-il écrit.
À lui d’ajouter :
« S’il est relativement aisé, a posteriori de pointer les responsabilités qui apparaissent évidemment pour le crash économique et social de la Compagnie Congo Airways, il est sans doute moins simple de tenir compte du contexte de la prise de décisions déterminantes pour son avenir. Il y a lieu de procéder avec prudence avant d’en tirer des conclusions ».
Le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende était, mercredi 6 avril 2022 devant les élus nationaux pour fournir des éléments de réponse à la question d’actualité lui adresser par le député national, Célestin Engelemba en rapport avec le transport aérien en République Démocratique du Congo.
Profitant de cette occasion, le Ministre des Transports a annoncé qu’un accord de partenariat stratégique a été conclu avec le groupe Ethiopian Airlines qui va mettre à la disposition de la compagnie Air Congo, 7 avions de nouvelle génération.
Ces avions, à l’en croire, pourront permettre à l’avionneur national de relancer les vols nationaux et internationaux en défiant même la fameuse liste noire de l’Union européenne dans laquelle la RDC a été logée depuis plus de trois décennies.
Elias Aungama