L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC : CEPAS, Université Loyola du Congo et Ebuteli font un diagnostic sérieux sur les conflits à l'Est du pays

Durant trois jours, le Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS)en collaboration avec l’Université Loyola du Congo et Ebuteli, un partenaire du Groupe d’Etudes sur le Congo(GEC) organise les journées sociales 2022 sous le thème » Enjeux et dynamique de la continuation des conflits a l’Est de la RDC. Au cours de cette rencontre de haut niveau, les experts , les universitaires, les députés nationaux, les sénateurs …font un diagnostic sérieux sur la situation sécuritaire dans la partie Est du pays et proposer des pistes de solution.
Après le discours d’orientation de père Alain Nzadi Directeur de Cepas , le Révérend père Rigobert Minani Buhuzi a expliqué les circonstances de cette rencontre . Les pannelistes ont fait les exposés sur les conflits armés au Nord-Kivu et Ituri, deux provinces sous état de siège.
Me Nickson Kambale, acteur de la société civile congolaise a fait sa présentation sur les conflits armés en Ituri en mettant un accent particulier sur l’historique, les acteurs, enjeux,les intérêts tout en proposant des pistes de solution. Pour sa part,Me Jean Bosco Lalo, acteur de la société congolaise a fait sa communication sur la gestion des conflits en Ituri par le pouvoir central a Kinshasa (Parlement, Gouvernement et la Présidence). Ce mardi, Révérend Abbé Malonga, de l’Université Catholique de Graben fera son exposé sur les conflits armés au Nord-Kivu plus précisément à Beni tout en penchant sur son historique, les acteurs, les enjeux, les intérêts et les pistes de solution. Il sera suivi par Pierre Boiselet d’Ebuteli qui fera aussi sa présentation sur les conflits au Nord-Kivu plus précisément au Grand Nord et petit nord….
Pour rappel, les conflits armés à l’Est de la RDC ont commencé depuis trois décennies. En 2003,,ces conflits ont à la fois minés et secoués profondément le fonctionnement du pouvoir central à Kinshasa et ont continué avec une forte violence dans le Kivu et Ituri. Ces conflits armés opposent l’armée nationale aux acteurs divers dont les armes régulières du Burundi,du Rwanda et de l’Ouganda. Ces pays voisins de la RDC soutiennent les rebelles et groupes armés extérieurs et intérieurs.
D’après le CEPAS et ses partenaires de l’Université Loyola du Congo et Ebuteli,ces conflits armés dans la partie du pays rendent opaques la lisibilité de la situation.

GK