Il y a quelques jours, des photos font l’aune sur la toile. Celles-ci montrent Moïse Katumbi assis coude à coude avec Jaynet Kabila, sœur jumelle de l’ancien président congolais Joseph Kabila et c’était à l’occasion du forum de réconciliation des leaders du Katanga.
Loin de là, dimanche 22 mai, lors de la clôture de ce forum de réconciliation, une autre image a montré Joseph Kabila et Moïse Katumbi bras dessus bras signe que certains analystes estiment de « geste de réconciliation ou rapprochement ».
Certains y voient même un geste politique subliminal dans la perspective des échéances électorales de 2023. Cependant, du côté des amis de l’actuel ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, des messages et appels ne cessent d’alerter les proches du jeune ministre et fils du Nord-Kivu afin de savoir ce que cachent les différentes il mages de Katumbi et Kabila.
Contacté à ce sujet ce lundi 23 mai 2022 par notre Rédaction, le député National Rémy Mumbere Mukweso a fait savoir que les revendications lui parvenues entant proche du ministre de l’ESU, font état d’une déception, car ajoute-t-il, les auteurs de ces revendications ne comprennent pas le rapprochement entre Katumbi et Kabila à qui ils estiment gardés des mauvais souvenirs.
Ils soutiennent qu’ils ne veulent pas voir le ministre Nzangi s’emballer dans ce qu’ils qualifient d’aventure.
« Depuis hier, je reçois les appels et messages de nos proches et électeurs qui se posent des questions sur le rapprochement KABILA – KATUMBI après la clôture du forum sur l’unité et la réconciliation Katangaise. Ils se disent déçu de voir Katumbi se rapprocher d’une personne qui a causé beaucoup des tort aux Congolais et que les plaies sont encore béantes.Si nous sommes là où nous sommes aujourd’hui, c’est à cause du système Kabila. Ils n’accepteront pas de voir le MINISTRE NZANGI s’emballer dans cette aventure et lui demandent de prendre de dispositions nécessaires et donner une orientation claire pour l’avenir, de peur de n’est pas cautionné une alliance ER- PPRD » a dit le député national Rémy Mukweso.
À lui d’ajouter :
« Je partage personnellement leurs points de vue en tant que l’un des acteurs qui avaient combattu le système Kabila et cette lutte continue. Comme Député National qui avait remplacé le Ministre au palais du peuple, j’ai promis à nos électeurs et proches la transmission de leurs messages auprès du Ministre Muhindo Nzangi ».
Notons que depuis quelques années, les relations entre les deux personnalités n’étaient plus au beau fixe, suite à un litige qui serait même à la base de l’exil de Moïse Katumbi a rappelé un média en ligne de Kinshasa.
Elias Aungama depuis Goma