À l’occasion de la clôture mardi 3 mai 2022 du premier congrès du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), le sénateur et ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023.
Pour Jonhson Ishara, point focal de cette famille politique au Nord-Kivu, c’est un nouveau vent qui va bientôt souffler avec des gens qu’il qualifie d’honnêtes au cours de prochaines élections. Celui-ci l’a dit ce jeudi 5 mai au cours d’une interview accordée à la presse à Goma lors de son retour dans la ville volcanique.
« C’est vraiment un nouveau vent qui va souffler en RDC avec des nouvelles énergies de ces personnes qui n’ont pas de tâches dans des bavures de la gestion du pays. La situation sécuritaire a fait également objet de toutes les séances que nous avons eu. Matata Ponyo, c’est quelqu’un qui maîtrise les coins de ce pays » a-t-il dit.
Si certains estiment que l’ancien Premier ministre congolais s’expose de plus à la justice dans le fameux dossier « Bukangalonzo » en annonçant sa candidature à la présidentielle, Jonhson Ishara parle cependant, de ce qu’il qualifie de tacles qui selon lui, ne manquent pas dans une course politique.
« Tu ne peux pas avoir des ambitions politiques et avoir peur de ces genres de tacles. Le parti n’a pas peur, les membres n’ont pas peur et notre camarade Matata Ponyo n’a pas peur. Toute chose a un début et une fin. On finira par connaître que c’était rien qu’un acharnement ».
L’ancien Premier ministre motive sa décision par la situation d’instabilité et de précarité dans laquelle évolue la RDC et se dit déterminé à instaurer un leadership et une gouvernance de qualité.
Augustin Matata affirme avoir un rêve, celui de Lumumba, de Mobutu, des Kabila, d’Etienne Tshisekedi et de Nelson Mandela, consistant à construire un Congo puissant au cœur de l’Afrique avec une armée et une économie forte dans un état de droit où la justice n’est pas instrumentalisée.
Rédaction