L'assurance credible de vous informer sans deformer

Malabo : vive la création d'une agence humanitaire africaine

Les ministres des Affaires Étrangères des pays membres de l’Union Africaine se trouvent depuis le mercredi à Malabo , capitale de la Guinée équatoriale en marge du sommet du conseil exécutif de l’instance continentale.

Pour Aïssata Tall Sall, ministre sénégalaise des Affaires étrangères, la solution aux problèmes africains passe par une mobilisation du continent : « Sur la situation humanitaire, la situation est quand même alarmante au niveau du continent où 27 millions de personnes sont réfugiées ou déplacées. Donc, nous pensons que l’urgence aujourd’hui est de trouver des solutions ici et maintenant », a martelé le chef de la diplomatie sénégalaise..

Pour lui, la question doit être étudiée au sommet de Malabo.

Selon la cheffe de la diplomatie sénégalaise: « C’est le lieu pour dire notre volonté d’une Afrique pour tous, sans exclusivité ni exclusion. » Dans les couloirs de cette rencontre ministérielle, la création d’une agence humanitaire africaine et de la mise en place d’un fonds spécial d’urgences qui sera alimenté par la participation financière de chaque pays est évoqué. Une déclaration à cet effet sera soumise au chef d’État samedi prochain.

GK