Les prix des huiles végétales et du maïs ont baissé légèrement en avril, après leur envolée récente, tandis que ceux du riz, de la viande, des produits laitiers et du sucre ont augmenté légèrement alors que les perspectives concernant les échanges mondiaux se dégradent, a indiqué vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires a enregistré en avril 2022, une baisse de 0,8% par rapport au niveau record atteint en mars. L’Indice, qui suit l’évolution des cours des principales denrées échangées dans le monde, était encore en hausse de 29,8% par rapport à son niveau d’avril 2021.
L’Indice FAO des prix des huiles végétales a baissé de 5,7% en avril, effaçant près d’un tiers de la hausse enregistrée en mars. Le rationnement de la demande a tiré vers le bas les prix des huiles de palme, de tournesol et de soja. Des incertitudes quant aux disponibilités exportables en partance d’Indonésie, le premier exportateur mondial d’huile de palme, ont contenu une baisse plus marquée des prix internationaux.
« Ce léger recul de l’indice est le bienvenu, en particulier pour les pays à faible revenu et à déficit vivrier, mais les prix des produits alimentaires restent proches de leurs plus hauts niveaux atteints récemment, en raison du resserrement persistant du marché, ce qui met à mal la sécurité alimentaire des plus vulnérables dans le monde entier », a affirmé l’Économiste en chef de la FAO, Máximo Torero Cullen.
L’Indice FAO des prix des céréales a observé un recul en avril, en raison de la baisse de 3,0% des prix mondiaux du maïs.
GK