L’association culturelle pour le développement (AKONGO) qui réunit les peuples Nyali en territoire de Djugu ,en ituri Menance d’appliquer l’article 63 de la constitution de la République Démocratique du Congo qui stipule que » chaque congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une Menace extérieure »
Ceci est contenu dans une déclaration faite le jeudi 12 mai 2022 dont la rédaction de Pressecongo.net détient une copie. Ceci est consécutive à l’occupation de plus de 25 localités et les carrières minières par les miliciens Codeco depuis l’instauration de l’état de siège en ituri par le chef de l’état et des tueries en répétition des civils, incendie des maisons, enlèvement de ses membres par cette milice.
Le président de la communauté NYALI de Mungwalu ,Banguneni Gbalandi regrette que sa communauté est exposée devant les ennemis sous les yeux des autorités provinciales, nationales qu’internationales
» Nous sommes indignés aujourd’hui de subir les massacres de nos membres par les miliciens Codeco sans cause valable. Nos 25 localités sont sous le contrôle de ces Codeco depuis un an aujourd’hui, nos carrières minières ne sont pas épargnées toutes sont contrôlées par ces criminels, cela en présence des toutes les autorités congolaises. Ce comme si on est abandonné par l’état congolais, Alors si tél est le cas, nous allons nous prendre en charge pour déloger ces malfrats dans notre secteur. »a déclaré » le président de la communauté Nyali
Banguneni Gbalandi déplore le silence Complice de l’État Congolais et de la communauté internationale représentée par la Monusco et pourtant censée protéger la Clause minoritaire. Il dénonce ce pendant ce plan qui vise l’extermination de peuple Nyali à cause des minerais dans leur sol
» Nous informons l’opinion nationale internationale et que la communauté Nyali est prête à se prendre en charge pour la sécurité de sa population et son entité entièrement envahi par la Codeco. Au cas contraire, il faut que tout les Nyali seraient voués à être exterminés afin de céder son territoire à l’ennemi ( cfr. Articles 63, 64 de la constitution de la RDC)
L’association culturelle pour le développement AKONGO par l’entreprise de son président appelle le président de la République démocratique du Congo d’envoyer dans plutôt possible les nouvelles troupes armées pour mener les opérations dans le secteur des Banyali Kilo.
Rappelons que malgré l’état de siège en ituri, plusieurs groupements et localités du Secteur des Banyali Kilo restent sous le contrôle des Codeco, à savoir, Lisey, Mayolo, Gbado, Camp Blanquette, Bunzenzele, Liberia, Matoro, mayi baze, Mbau, Mauritanie, Brésil, Besse, Nyamasa, Damblo, andisa, Tragi, scierie ituri, Sakoko, RIHI 1, Mabili 2, Bamugamu, Dungu, Digene, Nongo, Mame, groupement kama et autres.
Bruno Akilisende