Un terrain d’entente a été trouvé entre deux parties qui s’étaient opposées au sein de la fédération provinciale du Nord-Kivu du parti politique Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) du sénateur Modeste Bahati Lukwebo. C’est à l’issue des travaux de réconciliation et/ou de consultations menées par la commission avec à sa tête le député national Patrick Munyomo, dépêchée à Goma par l’autorité morale de cette famille politique, que cette annonce a été faite.
Dans son communiqué final lu devant quelques cadres de l’AFDC fédération du Nord-Kivu ce vendredi 20 mai 2022 à Goma, la commission dépêchée par le patron de l’AFDC a fait savoir qu’après-avoir écouter tous les sons de cloche y compris de ceux d’autres personnalités du parti à Goma, une issue jugée de favorable a été trouvée entre les deux partis dont l’une signataire d’un mémorandum décrivant quelques griefs reprochés au fédéral et l’autre qui s’y étaient opposés.
« Toutes les parties ont eu à formuler des recommandations pour une issue heureuse au sein de la fédération du Nord-Kivu. La délégation a eu à examiner toutes les revendications et recommandations de toutes les parties et avant la prise de toute décision par la hiérarchie du parti, il s’est avéré impérieux de réconcilier les cadres et militants de la fédération. C’est dans cette optique que les représentants de signataires et ceux de non-signataires du mémorandum ont tous accepté de se réconcilier et un PV y afférent à été dressé » a dit, Éric Birindwa, secrétaire de la délégation envoyée par Bahati Lukwebo.
Par ailleurs, cette commission conduite par le député national Patrick Munyomo, a recommandé au comité exécutif fédéral mis en place en 2020 de continuer à travailler jusqu’à ce qu’une nouvelle mise en place d’un autre comité exclusif par la hiérarchie du parti.
« Il est important de rappeler aux cadres et aux militants que les textes régissant le parti doivent scrupuleusement être respectés et la sanction ne manquera point d’être infligée à ceux et celles qui se rendront coupables avérés » a-t-il ajouté.
Rappelons qu’il y a peu, une frange des membres de l’AFDC Nord-Kivu avaient rendu public un mémorandum contenant quelques griefs qui pèsent d’après eux, sur le fédéral en province. Néanmoins, d’autres s’y étaient opposé créant ainsi, une incompréhension au sein de la fédération ce qui a nécessité l’intervention de l’autorité morale.
Profitant de cette occasion, le député national Patrick Munyomo soucieux de la mobilité de la fédération provinciale de l’AFDC-Nord-Kivu, a offert un mini-bus à la fédération de l’AFDC. Un geste salué par tous les cadres et militants du parti.
« Ce bus va nous aider à améliorer notre social. Il y a beaucoup d’événements heureux et malheureux dans lesquels ce bus va nous aider et je crois que tout le monde de notre fédération sera bénéficiaire que notre élu soit béni » a dit le fédéral.
Elias Aungama