L'assurance credible de vous informer sans deformer

Goma/clôture du concours de poésie sur la paix à l'Est de la RDC : des prix remis aux lauréats par la fondation Josué Mufula

Clôture ce mardi 17 mai 2022 de la deuxième édition du concours interscolaire de poésie sur la paix à l’Est de la République démocratique du Congo dans la ville de Goma. Organisé par la fondation Josué Mufula, ce concours a connu la participation de plusieurs écoles secondaires de la ville volcanique.

Sous le thème, «plumez pour la paix, un Congo à réinventer un Congo autre est possible », ledit concours a été clôturé par le député national Josué Mufula en présence de plusieurs représentants des écoles participantes, des autorités provinciales et d’autres couches de la population.

Les 120 lauréats de ce concours de poésie sur la paix dans la partie Orientale du pays, ont été primés à cette occasion. Des livres, dictionnaires et d’autres manuels scolaires ont remis aux 120 lauréats de ce concours interscolaire.

Dans le souci d’encourager les jeunes élèves à la culture de la lecture, les 20 premiers lauréats ont bénéficié également d’une bourse d’étude équivalente à 100 dollars américains chacun, œuvre de la fondation Josué Mufula.

Prenant la parole en dernière minute en guise de clôture officielle, le député national Josué Mufula qui veut valoriser la culture intellectuelle de la province du Nord-Kivu, a rappelé l’objectif majeur de ce concours de poésie qui n’était autre « qu’encourager les élèves à la culture de la lecture ainsi qu’à l’écriture ». Pour lui, c’était une occasion qui a permis aux jeunes élèves de bien s’exprimer, de réfléchir et de philosopher.

« Nous ne devons pas donner à nos enfants la lecture de seconde valeur, où il n’y a que la pornographie et au jour d’aujourd’hui, les réseaux sociaux qui contribuent à pervertir la jeunesse. Nous, nous démontrons encore la valeur du livre. Nous pourrions organiser la troisième édition d’ici l’année prochaine et je vous promets que je donnerai le meilleur de moi-même plus que ce que j’ai donné et nous allons associer d’autres territoires de la province. Nous devons muser sur cette génération et l’inculquer la culture de la paix, leur donner l’occasion de s’exprimer face aux affres de la guerre. Nous allons continuer à former la jeunesse dans le bien » a-t-il dit.

Il a par la même occasion, promis payé l’année prochaine, la moitié des frais académiques aux élèves figurants sur la liste de 120 lauréats de cette édition et qui sont en sixième secondaire cette année et à tous ceux-là qui ont participé à ce concours et qui obtiendront 70 % à aux examens d’État session 2022.

De son côté, un élève participant à la cérémonie de clôture de ce concours interscolaire a salué le caractère dudit concours de poésie.

« Ce concours a non seulement un caractère interpellateur et surtout, c’est quelque chose qui a permis de bien améliorer nos plumes et d’apporter notre contribution scientifique dans la recherche d’une paix durable dans notre région » a-t-il reconnu.

De son côté, le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga présent à la cérémonie de clôture a salué l’initiative de la fondation Josué Mufula qui a mis au centre, la jeunesse et a recommandé l’organisation de pareil concours dans d’autres villes et/ou territoires de la province du Nord-Kivu.

« Nous espérons que que ça ne sera pas la dernière organisation, nous serons contents d’assister à ce même concours dans nos territoires afin que les enfants mettent ensemble leur contribution à la pacification de l’Est de notre pays à travers leurs œuvres littéraires » a-t-il dit.

La première édition du concours interscolaire de poésie était organisée en 2014. Cependant, la particularité de cette deuxième édition est selon Josué Mufula, de le clôturer en date du 17 mai, une date historique pour le peuple congolais.

Notons que les 120 poèmes retenus pour cette édition seront d’après le député Josué Mufula, publié en caractère des poèmes collectifs et seront également présentés au cours de la troisième édition. La clôture a eu lieu ce mardi en marge de la célébration de la journée nationale de libération du pays de la fameuse dictature de Mobutu.

Elias Aungama