Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a reçu mercredi 4 mai 2022 les caucus des députés nationaux élus du Nord-Kivu et de l’Ituri. La situation sécuritaire dans la région était au centre de ces échanges.
D’après nos sources, pour le chef de l’État ; l’état de siège a donné ce qu’il pouvait donner, une année après et estime qu’il est important de réfléchir sur des options à levées pouvant permettre le retour de la paix dans la partie Orientale du pays. Une évaluation de la mesure exceptionnelle de l’état de siège a été également faite avec les représentants de la population locale qui en est la première victime.
« Ma détermination reste à ramener la paix à l’Est du pays » a rappelé le chef de l’État.
À cette même occasion, ajoute notre source, le chef de l’État a annoncé la tenue des assises entre les députés Nationaux, Gouvernement et Services de Sécurité afin de prendre des décisions et de passer à d’autres alternatives avant le 15 juin prochain.
Étaient présents à cette rencontre, le 1er ministre Jean-Michel Sama Lukonde et quelques membres de son Gouvernement à l’instar du ministre de la Défense, de l’intérieur et les responsables de l’armée et services d’autres services de sécurité.
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, ce mardi 3 mai, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. C’est pour la 23e fois que cet état d’exception est prorogé par la chambre basse du parlement.
Cependant, les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri n’ont toujours pas participé à cette plénière relative à la prorogation de l’état de siège, et ce, pour respecter leur décision du 18 avril dernier, de suspendre toute participation aux plénières relatives à la prorogation de cet état exceptionnel. Pour eux, depuis la proclamation de cet état de siège dans leurs provinces, la situation sur le terrain n’a pas changé.
Elias Aungama