L'assurance credible de vous informer sans deformer

Éboulement de terre à Kalehe : « On doit agir autour de la gouvernance foncière » (Vital Muhini)

Un éboulement de terre survenu dans la nuit de mercredi au jeudi 28 avril dernier, dans la localité de Nyamukubi à Kalehe (Sud-Kivu) a fait selon nos sources dans la région, quatre morts, sept disparus et plusieurs blessés ainsi que plus de 150 maisons endommagées.

De passage à Goma ce jeudi 5 mai 2022, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale Vital Banywesize Mukunza Muhini estime qu’il est opportun d’agir maintenant autour de la gouvernance foncière afin d’éviter des probables incidents et/ou éboulements pareils.

Cet élu de la province du Sud-Kivu partage la douleur avec les familles victimes de cette catastrophe naturelle.

« Nous sommes ici pour solidariser avec nos compatriotes. Les catastrophes naturelles sont enregistrées partout en occident comme en Orient. De toutes les façons, on doit agir autour de la gouvernance foncière pour que les gens sachent où construire et ou ne pas construire et éduquer notre population » a-t-il dit à la presse de Goma.

Selon les témoins, ce drame est la conséquence d’une forte pluie qui s’est abattue sur la localité, provoquant ainsi le débordement des eaux d’une rivière locale.

Notons que la province du Sud-Kivu reste secouée par des éboulements de terre. Outre l’éboulement enregistré à kalehe, un autre éboulement de terre s’était produit dans la commune de Kadutu, à Bukavu le soir du lundi 25 avril et a fait huit morts, dont une femme enceinte et un étudiant, et neuf blessés graves. Cinq maisons et trois véhicules ont également été endommagés. Les causes seraient selon nos sources, des constructions anarchiques, et cela, sur des zones impropres.

Rédaction