Après avoir saisi le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, le député national Patrick Munyomo vient de saisir également ce jeudi 19 mai 2022, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde sur les irrégularités constatées dans le protocole d’accord entre Ethiopian Airlines et le gouvernement congolais pour la création d’une nouvelle compagnie aérienne dénommée « Air Congo ».
Pour l’élu de Goma, en dépit des difficultés que traverse la compagnie Congo Airways, le gouvernement congolais devrait via le ministre de transport, procéder à un diagnostic et proposer un plan de redressement de Congo Airways en lieu et place d’envisager la création d’une autre compagnie aérienne.
Dans sa correspondance adressée ce vendredi au patron du gouvernement congolais, Patrick Munyomo estime que la création d’une nouvelle compagnie qui pourrait s’ajouter à Congo Airways, est une décision suicidaire et elle pourra précipiter la faillite de la compagnie nationale avec comme conséquence, ajoute-t-il, d’amener plus de 1000 agents en chômage.
Il rappelle la nécessité de surseoir le contrat signé entre Ethiopian Airlines à la suite des irrégularités observées dans ledit contrat.
Patrick Munyomo avance plusieurs raisons qui justifient selon lui, l’inopportunité de la création de cette nouvelle compagnie aérienne.
C’est notamment la dotation de « Air Congo » des avions appartenant à Ethiopian Airlines avec ses équipages, pilotes, hôtesses…Et la gestion de ces appareils par la même compagnie extérieure.
Il en appelle également, le ministre de transport, Voies de Communication et de Désenclavement à revoir ses sources d’information, car précise-t-il, aucun pays Africain ne possède pas plusieurs compagnies aériennes contrairement aux déclarations du patron de transport en RDC.
Pour lui, le redressement de la compagnie nationale « Congo Airways » est possible, car ajoute-t-il, les réflexions doivent être orientées vers la possibilité d’achats et location d’avions dans le souci de continuer à servir le peuple congolais en général.
Pour rappel, le Ministre des Transports a annoncé qu’un accord de partenariat stratégique a été conclu avec le groupe Ethiopian Airlines qui va mettre à la disposition de la compagnie Air Congo, 7 avions de nouvelle génération.
Ces avions, à l’en croire, pourront permettre à l’avionneur national de relancer les vols nationaux et internationaux en défiant même la fameuse liste noire de l’Union européenne dans laquelle la RDC a été logée depuis plus de trois décennies.
Elias Aungama