Le bureau de l’Assemblée nationale a décidé de reporter la plénière prévue ce mercredi 25 mai 2022. Cette plénière devrait être consacrée à audition du ministre des transports, voies de communication et désenclavement au sujet du « plan stratégique de développement des territoires ».
D’après nos sources, le bureau Mbosso a trouvé inopportun que le patron des transports en RDC, Chérubin Okende réponde aux différentes questions de la représentation nationale sur son travail en général, alors que la population congolaise en général, attend de lui les réponses à certaines questions spécifiques à son secteur notamment le dossier « Congo Airways, la création de Air Congo, la problématique de livraison de permis de conduire, des tracasseries dans les aéroports et autres.
Contacté à ce sujet, le député national Patrick Munyomo, président de la sous-commission transports à l’organe délibérant a estimé que le ministre des transports devra revenir devant la représentation nationale sous forme de fournir de réponse à une question orale, écrite, motion ou sous une autre forme des moyens d’information ou de contrôle parlementaire afin d’éclairer sur les mesures prises relativement aux quelques sujets cités ci-haut.
« Nos sources nous renseignent que le ministre serait en train de vouloir empêcher un contrôle parlementaire dans son secteur pour des raisons que nous ignorons. Nous en profitons pour dénoncer cette pratique non-démocratique » a dit Patrick Munyomo, élu de la ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu.
Il sied de rappeler que lors de son passage à la Chambre basse du Parlement en avril dernier pour répondre à la question d’actualité relative à la difficulté de transport aérien en République démocratique du Congo, le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement avait promis, dans le cadre de son plan stratégique de désenclavement de la République démocratique du Congo, qu’il construirait au moins 78 aéroports faibles et modernisés, en raison de 3 par province.
« J’envisage probablement, exploiter les opportunités des partenariats publics et privés pour mobiliser les capitaux, afin qu’au minimum, nous soyons capables d’implanter en ce qui concerne le transport aérien, au moins 3 aéroports fiables et modernisés dans chaque province de notre pays. Ainsi, donc, nous aurons au minimum 78 aéroports (…) C » est faisable », disait Chérubin Okende.
Elias Aungama