Les femmes fortes de 26 Provinces ont déposé leur Mémo adressé au Chef de l’État par rapport à la guerre de l’Est,. Ce mémo a été réceptionné par Mme la Dircaba du Chef de l’État en charge des questions diplomatiques et juridiques, le Professeur Nicole Bwasthia.
Dans leur document,ce caucus des femmes exige entre autre,la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda. Elles exhortent le gouvernement congolais à ‘interpeller l’ambassadeur de la RDC au Rwanda et déclarer l’ambassadeur Rwandais au Congo -Kinshasa comme persona non a gratta en RDC.
Préoccupées par la situation sécuritaire tendue à Rutshuru et Nyiragongo, ces femmes exigent également la suspension de toutes les négociations avec les rebelles du M23 qui endeuillent la partie Est du pays.Mais appelle le gouvernement congolais à saisir le Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu.
Kinshasa est appelé à mettre en place un couloir humanitaire pour assister les déplacés de guerre et leurs familles,
mettre également en place des mesures urgentes et appropriées pour motiver les FARDC qui honorent le drapeau congolais sur le front.
Victimes des affres de la guerre dans la partie Est du pays, les femmes de 26 provinces réclament la mise sur pied d’une commission mixte composée des femmes, des, jeunes, des sénateurs, députés ainsi que les agents des sécurité pour identifier les complices conformément à ce qu’à dit le Président de l’Assemblée National en s’adressant aux députés de l’Est ,je cite : « Chers collègues quittez les groupes armées ». Ceci
permettra aux femmes de faire un plaidoyer et lobbying au niveau international pour qu’à jamais règne la paix en République démocratique du Congo.
Elles insistent en appelant le gouvernement congolais à ne participer au dialogue avec le Rwanda et l’Ouganda recommandé par l’UA et les USA .
Dans leur mémo, elles prient Kinshasa à multiplier les projets pouvant créer les emplois aux petits peuples pour réduire le taux de chômage.
« Ensuite nous appelons toutes les femmes africaines à la solidarité avec les femmes congolaises car cet affaire de la Paix nous concernent toutes .Nous ne pouvons pas DONNER LA VIE puis assister à cette tragédie du siècle sans dire un mot », peut on lire dans le mémo.
Face à la situation sécuritaire tendue, ces femmes relance leur campagne de soutien et de solidarité aux FARDC dénommée « FARDC NA FRONT BA FEMMES FORTES NA MABOTA NA BANGO ».
Pour rappel, les femmes fortes de 26 Provinces de la RDC ont apposé leurs signatures sur le livre d’or en soutien au chef de l’État. Ces mêmes femmes fortes lancent l’opération 1$ USD pour soutenir nos vaillants soldats au front.
GK