Moïse Katumbi, président national du parti politique « Ensemble pour la République » appelle à l’unité du peuple congolais et au soutien des forces armées loyalistes afin de mettre fin aux aventures des groupes armés dans la partie Orientale du pays à l’instar de la rébellion du M23 qui fait sa résurgence dans la région il y a quelques mois.
L’ex Gouverneur de la province du Katanga, a via son compte Twitter exploité par PresseCongo.net ce jeudi 26 mai 2022, appelé au soutien des FARDC pour mettre un terme aux atrocités rebelles dans la partie Est de la RDC.
« Jamais la guerre n’apporte de solution. Face à la nouvelle épreuve que nous traversons, soyons tous unis. Tout mon soutien va aux FARDC qui se battent avec courage face aux M23. Le sort des milliers de nos compatriotes en détresse doit être notre toute première préoccupation » a écrit Moïse Katumbi.
Notons que selon nos sources, les FARDC ont repris le contrôle de la localité de Kabaya, dans le groupement Kisigari, tôt ce jeudi 26 mai, affirment les sources civiles et militaires dans la zone.
Selon les mêmes sources, les forces loyalistes ont également repoussé le M23 qui menaçait d’assiéger la base militaire de Rumangabo.
Les combats entre les FARDC et le M23 se sont poursuivis, ce jeudi, vers la localité de Kanombe située à une dizaine de km à l’est de Rumangabo, vers le Parc National des Virunga.
Toutefois, ces villages restent vidés des leurs habitants qui ont fui, depuis mercredi 25 mai, vers Rubare, Rutshuru et Kiwanja.
Au niveau de Jomba, un calme apparent règne dans la cité de Bunagana, où les sources locales affirment n’avoir entendu aucun tir la nuit de ce jeudi sur les collines Tchanzu et Runyoni, qui seraient sous le contrôle de l’armée.
Sur le front Sud, les sources de la société civile affirment qu’il n’y a pas eu de combats la nuit dernière.
Les sources militaires et administratives parlent plutôt d’une avancée positive de l’armée vers les groupements Kibumba et Buhumba, occupés partiellement par les rebelles.
Entre-temps, le trafic sur l’axe routier Goma-Rutshuru reste toujours coupé à la suite de ces accrochages.
Elias Aungama depuis Goma