Richard Ilunga, le Directeur général de l’Office National d’identification des Populations (Onip) avait déjà annoncé pour bientôt, le début d’identification de la population, tant réclamer par plusieurs congolais. Il l’a fait savoir le jeudi 30 décembre 2021 au cours d’un point de presse tenu à Kananga ,au Kasaï-Central, où il a séjourné en prélude de l’arrivée du président de la République Félix Tshisekedi dans la région.
Cette promesse devient une réalité vivante car, le
Gouvernement de la RDC a signé, le samedi 23 avril, trois décrets essentiels permettant à l’ONIP et les autres parties engagées à entrer en action pour octroyer à chaque congolais sa carte d’identité nationale. Mais également d’avoir un fichier général de la population et travers un recensement général en RDC.
Le premier décret porte sur la création d’un fichier général de la population en RDC. Le second, porte sur la création d’une carte d’identité nationale en RDC et le troisième et dernier décret porte sur l’organisation de la mutualisation des activités opérationnelles dans le cadre de l’identification et l’enrôlement des électeurs, de l’identification et du recensement général de la population.
Ces trois décrets sont une bouffée d’oxygène pour l’ONIP, notent plusieurs observateurs.
GK