Sauf changement de dernière minute,la Table ronde de rapprochement entre les communautés katangaises et kasaïennes s’ouvre ce vendredi 22 avril pour se clôturer le samedi 23 avril. Le Premier ministre a fait depuis jeudi soir le déplacement de la capitale du Haut -Katanga où il s’est adressé à une foule sur le bien- fondé du vivre ensemble.
Jean -Michel Sama Lukonde a dit, après l’Aéroport de la Loano, transmettre le message du Président de la République visant à mettre fin aux tensions communautaires. Sama Lukonde a relevé l’ importance de la paix sans laquelle la construction comme le développement sont impossibles. Le chef du gouvernement congolais est à la tête d’une forte délégation composée du Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Me Daniel Aselo, de la Ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Princesse Adèle Kahinda et des Ministres de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, de Sports, Serge Konde et des Ressources hydrauliques.
Une source proche de la Primature indiqie que Mme le Gouverneur intérimaire du Kasaï oriental, Jeannette Musuamba Longa se trouve à Lubumbashi en vue de participer à cette rencontre.Les autres autorités provinciales du Lualaba, du Kasaï et du Kasaï – Central sont aussi déjà dans la capitale du Haut -Katanga, renseigne notre source à Lubumbashi.
GK