L'assurance credible de vous informer sans deformer

Kinshasa :MILRDC renforce les capacités des journalistes sur le Fact Cheking pour lutter contre les Fakenews

Grâce à l’appui technique de l’Internews, les journalistes de la capitale membres des Médias d’Information en Ligne de la RDC (MILRDC) prennent part jeudi 28 avril 2022 dans un atelier sur le Fact Cheking.
Cet atelier a connue la participation des intervenants comme le Professeur Joseph Lino.Pungi de la Faculté de communication de l’Université de Kinshasa et Professeur émérite à l’Université Catholique du Congo (Ucc), Israël Mutala, président de MILRDC et DG du site 7 sur 7.cd ainsi que de Mme Emmanuella Mulanga de la plateforme Emmycheck.

Cet atelier se déroule au Centre Béthanie, à Gombe et il intervient un mois après une autre rencontre avec les journalistes membres de MILRDC sur les fake news et la mésinformation.
Il entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Liberté de l’information et de l’indépendance des médias », financé par Internews grâce à l’appui de l’Usaid.
Israël Mutala a développé un sujet très intéressant sur les typologies de Fakenews où en énumérant les types des fakenews a pu réveiller l’attention des journalistes sur la différence entre Fakenews, intox, complot, post vérité,la réinformation, haax… Israël Mutala a énuméré les auteurs des fakenews qui sont parfois les médias, journalistes, politiciens, entreprises , gouvernement et les particuliers.
Quand au professeur Lino Joseph Pungi, il a indiqué que le Fact Cheking est l’ensemble des pratiques et des outils qui permettent de vérifier une information. C’est ainsi qu’il conseille a des maisons de presse d’avoir le Desk qui s’occupe de Fact Cheking en vue de discerner les types des fakenews et appliquer les règles classiques de vérifications des sources et de recoupement des informations.

GK