L'assurance credible de vous informer sans deformer

Ituri-DJUGU : faute de moyens financiers, des milliers d'enfants déplacés ne fréquentent plus le chemin de l'école

Les enfants déplacés à l’âge scolaire dans la commune de Mungwalu ne fréquentent pas le chemin de l’école, indique notre correspondant dans la région. Évalués à 50% par la société civile de la place, cela s’explique à l’insuffisance des moyens financiers aux parents de ces enfants qui manquent comment les scolariser.

Contacté le jeudi 21 Avril par PresseCongo.net, Chérubin Nkunku Ndilawa ,vice- président de cette structure citoyenne à Mungwalu, appelle les humanitaires à venir en aide à ces déplacés qui vivent sans assistance hormis ceux là qui sont dans des familles d’accueil.

 » C’est un problème sérieux que nous vivons actuellement chez les déplacés de guerre venus des différentes entités minières. Mais ce que nous regrettons plus, c’est le fait que, les enfants à l’âge scolaire ne fréquentent pas le chemin de l’école faute des moyens financiers. À plus leurs parents n’ont pas de boulot, pouvant leurs faciliter de scolariser leurs enfants. Cette situation nous préoccupe fort et surtout que, c’est un danger sur le plan éducatif. »a-t-il indiqué. Il lance un S.O.S. aux autorités provinciales et aux personnes de bonne volonté, de pouvoir venir assister ces personnes vulnérables, dépourvues de tout le moyen pour la survie.

« Pour qui veut détruire sa nation, détruit d’abord son système éducatif. Et j’ai peur que le territoire de Djugu manque les cadres dans les jours avenirs. »a conclu » la même source

Signalons qu’au moins six mille déplacés sont hébergés dans la commune de Mungwalu depuis les avènements des miliciens Codeco. Ils sont venus majoritairement des entités de Lisey, bakonde, Liberia, Bunzenzele, Kilo État, Itendey fuyant les hostilités orchestrées par les assaillants Codeco.

Bruno Akilisende