Le sénateur et Bâtonnier du Haut-uélé , Jean Bakomito GAMBU a été devant sa base électorale à travers une émission en direct à partir de Kinshasa sur la radio Boboto , une chaine émettant dans capitale provinciale du Haut-uélé, à savoir , la ville d’Isiro ce samedi 30 Avril 2022 .
Jean BAKOMITO a , au cours de cet échange avec sa base d’environs une heure brossé plusieurs questions sur ses activités parlementaires à Kinshasa, mais également sur l’état de la province, le Haut-Uélé .
Comme tout individu , Jean BAKOMITO a également donné son point de vue et répondu aux inquiétudes de la population dans cette émission sur l’envahissement des Zones d’exploitations artisanales du Haut-uélé par les exploitants étrangers et chinois . Un sujet qui fait couler beaucoup d’encres et salives et qui fait la une des actualités dans la province
» La RDC est régit par des lois .La loi dit qu’un étranger ne peut pas se retrouver dans la mine artisanale , nous ne refusons pas qu’on veut d’investisseurs dans la province mais qu’ils commencent par obéir aux lois de la République, et en faisant ceci , les redevances seront payées , la population va se retrouver et le 0,3 % va couvrir le social de la population. Madame la ministre nous a clairement avoué qu’il ya pillage systématiquement des minerais dans les provinces . Elle affirme même que l’invasion des sites d’exploitation artisanale se fait nuitamment par ces étrangers en complicité avec les autorités et quelques services de l’État , y compris certaines figures bien identifiées » a tonné Jean BAKOMITO GAMBU au téléphone de la radio Boboto .
Avant de renchérir :
» Madame la ministre Nationale de la mine nous a demandé le concours de tous pour mettre fin à l exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC par ces Exploitants étrangers . Je soutien ce que dis la ministre , la province est entrain d’être pillée systématiquement , je me pose des questions chaque jour quelles sont les retombées de ces exploitations faites par ces étrangers , qu’est-ce-que la population gagne dans tout ça ? Et donc , ce sont les individus qui font ça pour leur intérêt égoïste »
Jean BAKOMITO signale que les parlementaires du Haut-uélé qui attendent les cris d’alarmes de la population sont à pied d’œuvre pour dénoncer ce pillage afin qu’on dispose une commission d’enquête pour statuer sur le cas du Haut-uélé parmi les provinces qui sont touchées par ces exploitations illicites des minerais .
Signalons que plusieurs sites d’exploitations artianales du Haut-uélé dont notamment Moku , Ngangazo , Giro … Sont inondés des Exploitants étrangers et chinois qui pillent du jour au lendemain les minerais de la province , sans tenir compte des facteurs environnementaux , ni payer les impôts , taxes , moins encore les redevances . Cela , sous les yeux impuissants des autorités provinciales .
Rédaction