Le Coordonnateur National du Cadre National de Concertation de la société civile, Ingénieur Danny Singoma s’est confié à Presse Congo.net ce dimanche 24 Avril 2022 pour donner son avis sur le processus de révision de la loi électorale , le programme P-DDRCS et
son avenir après le cadre de Concertation et le CENADEP .
Abordant le premier sujet sur la Loi électorale, Ingénieur Danny Singoma ne va pas par le dos de la cuillère. Pour lui, si aucun consensus entre acteurs majeurs n’est pas obtenu en amont sur le processus de la révisionde la Loi électorale, le reste du processus sera marqué par un manque de confiance qui entraînera des soupçons et enfin compromettre l’acceptation des résultats quelque soit le gagnant à la Présidentielle et aux législatives.
« Il est important d’ouvrir un dialogue, non pas sur le mandat présidentiel en cours mais uniquement sur la révision de la Loi électorale… », a martelé Danny Singoma.
S’agissant du P-DDRCS, le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et Stabilisation, Danny Singoma souhaite que les choses avancent vite. Après la validation de la stratégie nationale proposée par Tommy Tambwe, Coordonnateur National de ce mécanisme et son équipequipe, il est temps d’avancer, exhorte Ingénieur Danny Singoma.
» La société civile doit aussi y occuper une place de choix, tance-t-il.
Évoquant les pourparlers de Nairobi entre le gouvernement et les groupes armés, Danny Singoma trouve que cela est normal de se parler. Simplement, il réfute l’idée ou les revendications du M23 d’être réintégré dans les forces armées régulières.
» Tous les anciens combattants doivent subir le processus du P-DDRCS et être réintégrés dans leurs communautés d’origine… », préconise-t-il.
A la question de savoir ce qu’il devient après son mandat au cadre de concertation, Danny Singoma confirme qu’il est bel et bien arrivé à la fin de son.landat après une année à la tête du CCNSC-RDC.
Il nous confie qu’il a démissionné du CENADEP, l’organisation dont il a été Directeur Général presque 10 années.
Danny Singoma rassure que son ambition pour la Société civile est trop forte et il compte poursuivre son engagement dans la promotion de la Démocratie participative, de la protection sociale et de la paix il va militer pour l’efficacité des Organisations de la société civile et pour la Laïcité constitutionnelle. Rappelons que Danny Singoma est Administrateur Délégué du réseau Proddes, président de la MLK(Maison de la Laïcité de Kinshasa) et du CATSR (Comité d’Appui au Travail Social de Rue). Il est aussi responsable au Forum Social Congolais et Conseiller Technique de la CORAP.
GK